Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon pichet mignon
Visiteurs
Depuis la création 27 683
Archives
Pages
Mon pichet mignon
Newsletter
22 octobre 2011

on ira y faire un petit tour ...de toutes les façons,avec ou sans trésor, le coin est magnifique ...

Un trésor de plusieurs milliards d'euros découvert sous un temple au Kerala

Le 27 juin dernier, lors d’un inventaire dans un temple du Kerala, dans le sud de l’Inde, six chambres souterraines scellées depuis plus de 140 ans ont été découvertes ; certaines d'entre elles ont dévoilé ce qui pourrait d’ores et déjà être le plus grand trésor jamais découvert à ce jour, en Inde et dans le monde.

Le temple de Sree Padmanabhaswamy, au Kerala, recelait des richesses insoupçonnées.

La découverte a pu rester secrète quelques jours, mais des informations n’ont pas tardé à filtrer, tant les trouvailles extraordinaires s’accumulent dans les salles dissimulées sous le temple hindou de Sree Padmanabhaswamy, au Kerala. Les descriptions du trésor, qui paraissent au compte-goutte dans la presse, ont de quoi donner le tournis : l’or se compterait par quintaux, les diamants par sacs entiers, des pièces d’orfèvrerie d’une valeur indicible seraient enfouies au milieu de monceaux de pierres précieuses… Autant de richesses qui dormaient depuis au moins 1872, oubliées de tous.

Depuis plusieurs jours, une commission de sept personnes, nommées par la Cour Suprême, est à pied d’œuvre pour tenter d’inventorier tous ces biens, et d’en donner une première estimation. Cette dernière, faramineuse, augmente d’heure en heure, au fur et à mesure que de nouveaux éléments sont exhumés. Alors que la dernière salle ne devrait pas être ouverte avant vendredi, le trésor vaudrait déjà mille milliards de roupies (15 milliards d’euros) – et il n’est pour l’instant question que de la valeur nominative des pièces, qui pourraient se révéler inestimables sur le plan archéologique.

500 kilos d’or pur

Ainsi, parmi les objets les plus remarquables, ont été retrouvés une gerbe de 500 kilos d’or pur, une chaine en or de 5 mètres de long, pesant plus de 10 kilos, un voile brodé de 36 kilos d’or, des couronnes et des bijoux, et une statue de Vishnu de plus d’un mètre de haut, incrustée de diamants et de pierres précieuses. Beaucoup de pièces de monnaie ont été découvertes, dont certaines, françaises, dateraient de l’époque napoléonienne. Des pièces d’or frappées en 1772 ont également été retrouvées.

C’est par hasard que ce trésor a été mis à jour. Après l’indépendance de l’Inde, en 1947, la plupart des temples sont passés sous la coupe du gouvernement, mais pas celui de Sree Padmanabhaswamy, dont l’administration est restée aux mains d’une fondation, dirigée par les descendants de l’ancienne famille royale de Travancore. Or, il y a quelques mois, un avocat a fait appel à la Cour Suprême pour que l’Etat prenne en main la gestion du temple, dont la fondation n’avait pas, selon lui, les moyens d’assurer la sécurité. Après que la Cour Suprême a commandé au gouvernement du Kerala de prendre le contrôle du temple, un inventaire de ses biens a été ordonné. C’est à cette occasion que les chambres secrètes ont été découvertes, et leurs richesses révélées.

Renforcement de la sécurité autour du temple

Alors même que l’intégralité du trésor n’a pas encore été répertoriée, la question de son avenir reste entière. En effet comment exploiter, et protéger, ces ressources qui pour le moment équivalent à plus de trois fois le budget annuel du Kerala ? Le débat fait déjà rage, entre ceux qui estiment que l’Etat devrait en ponctionner tout ou partie pour financer des travaux publics, et ceux qui militent pour l’ouverture d’un musée, dont les bénéfices reviendraient au temple.

Dimanche dernier, Oommen Chandy, chef du gouvernement du Kerala, a pris le début d’une décision, en rassurant les fidèles qui craignaient de voir le temple dépossédé de cet incroyable patrimoine. "L’or a été offert au dieu. Il est la propriété du temple. Le gouvernement protégera ces richesses", a-t-elle sobrement déclaré en conférence de presse. De fait, plusieurs unités de police ont été déployées autour du lieu sacré, et des caméras et des sas de sécurité installés à l’intérieur du temple. Des mesures bien dérisoires, comparées à l’immensité de la fortune qu’il renferme, désormais au su de tous.


sur le même sujet ....

 

 

Publicité
Commentaires
B
qui sait ? :-)<br /> on a toujours une petite partie de nous qui est là bas ...<br /> bisou
M
Ah ,<br /> On se prepare pour le prochain vouage il me semble<br /> Amitée<br /> marie-rose
B
????<br /> bon! tu sais que je ne parviens tjrs pas à écrire un com' sur ton blog ? :-(
M
Aie, Aïe, Aïe que de soucis en perspective......
B
voilà ! tu sais tout maintenant ...là bas, le vrai trésor , il n'est pas en or !<br /> bisou
Publicité
Mon pichet mignon
Publicité