Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon pichet mignon
Visiteurs
Depuis la création 27 688
Archives
Pages
Mon pichet mignon
Newsletter
21 juillet 2010

le gagnant est ...

                        TITI du blog "l'écho des popotes "

"  Entonnoirs à glaçure

Ce sont des entonnoirs à glaçure.
Ces entonnoirs servaient à verser l'émail à l'intérieur des tuyaux en terre cuite pour les rendre étanches.

Merci beaucoup pour cette énigme !
Bises

Posté par Titi, 21 juillet 2010 à 15:15 "

                                                            bravo TITI   !!!!!!!!
bon,! je me suis bien amusée avec cette énigme pas facile du tout à élucider ...et j'espère que vous aussi !

j'ai trouvé ces objets lors d'une expo à Bedoin dans le Vaucluse sur le passé potier de ce village et jamais je n'aurais compris  ce à quoi ils pouvaient bien servir si ...
pour la petite histoire, même les archéologues chargés des fouilles n'auraient jamais su à quoi ils servaient  ! mais  une descendante des ateliers FRUCTUS ET ROYER (derniers fabricants de canalisations,au début du siècle dernier ) se souvenait avoir assisté toute petite, à cette étape de la fabrication des canalisations qui amenaient l'eau aux fontaines du village ....

je reconnais que ce n'était pas facile du tout! Mais on aura appris tout de même quelquechose ...

Je propose à tous ceux et celles qui ont cherché un peu, beaucoup, passionnément, de me faire parvenir vos adresses postales( sur ma boite mail ) pour recevoir un petit bout de terre de ma fabrication ...

                                         BIZOU A TOUS ET BEL ETE !!

                                                et pour TITI  ??????               

                                        HIP HIP HIP HOURRRAAAAAAAA !!!




Publicité
Commentaires
B
et oui ... tu étais partie en vacances et pendant ce temps ...pleins de choses se sont passées !!!o))<br /> à mercredi !<br /> bise
L
Ben voilà ça y est y a un gagnant, félicitation à Titi, pour avoir trouvé et gagner cette superbe boule bleu!!!<br /> Gros bisous.
T
... ne vous emballez pas ;o)<br /> Point de savant dans les parages : ne trouvant pas plus que vous réponse à l'énigme, même à l'aide des indices, c'est piqué par ma curiosité, et agacé par mon ignorance, que je me suis décidé à suivre la piste qu'un indice nous avait donné barbotine : Bedoin.<br /> Ne pouvant pas me déplacer jusque là-bas, j'ai effectué mes recherches ... par téléphone !<br /> Et c'est avec le concours de la dame de l'office du tourisme, et des trois animatrices pour scolaires de l'exposition "Potiers à Bedoin, 2000 ans d'histoire", qu'au bout d'une journée de recherches et de communications téléphoniques, ces dames ont retrouvé le nom de ces objets au fin fond du catalogue de l'exposition !<br /> Oui, j'ai mis sens dessus dessous Bedoin, j'ai dérangé des personnes en vacances, j'ai même téléphoné à l'heure de la sieste, tout ça pour résoudre l'énigme de l'été de Barbotine !<br /> Le nom de ces objets en poche, il ne me restait plus qu'à en comprendre leur usage ...<br /> Donc, vous voyez mobensim, vous aviez raison, il n'y avait pas de savant homme dans les parages ;o)
M
Désolée pour ce féminin, Titi !<br /> Mais comment aurais-je pu penser qu'un homme puisse être aussi savant ?<br /> LOL...
B
non! c'est un TITI mâle !!<br /> le seul à avoir joué ...non! je n'en conclue rien !<br /> bisou et à très bientôt!
Publicité
Mon pichet mignon
Publicité