Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon pichet mignon
Visiteurs
Depuis la création 27 689
Archives
Pages
Mon pichet mignon
Newsletter
30 août 2011

méditerranéenne ...

DSC03179à la fin de l'année j'aurai 60 ans ...peut etre que ce n'est pas pour rien que je me retrouve dans un environnement qui fait remonter à ma surface , des sensations de mon enfance  ...j'ai vu d'autres mers depuis mais c'est celle là que connait ma peau ...le picotement du sel laissé par les gouttes d'eau ...le soleil brulant ...l'odeur des pins chauds ...l'odeur de la mer bonne ou mauvaise selon l 'évocation qu'elle suscite ...le ressac  sur les galets ...la transparence de l'eau ...me revient le souvenir de pieds nus sur l'asphalte brulant ...le calme lourd quand le soleil est au plus chaud .. sensations toujours en limite d'être douloureuses ...

La bouillabaisse de ma mère ...le poisson sautant dans l'evier ...piquûres de rascasse qui ne se laissait pas mourrir sans rien  tenter ...derniers sursauts des poulpes  qui tentaient d'échapper à leurs sort en jouant les alien  ... trouille des favouilles agitant leurs pauvres petites pinces devenues inutiles ...bouquets de girelles en train de perdre leur derniers éclats ...et puis tous les petits poissons de peu , les sans nom , mais qui devaient à eux seuls donner le gôut !beaucoup de tensions dans la cuisine pendant cette bataille ...la derniere bouillabaisse avait été si bonne qu'il était inimaginable de rater celle là ! foi de marseillaise : c'eut été dramatique !!!!!!!!! odeur d'ail et de saffran ... et je passe sur l'Art de manger la bouillabaisse ... ce serait trop long !

ma mémoire sensorielle n'a gardé que les bons souvenirs ... c'est bien !

vive la soixantaine !!!!!!!!

Publicité
Commentaires
B
héhé !!!!!!!!!! tu l'avais aussi cette "ambrosolaire" comme on disait ?je revois bien son flacon ...on ne lisait pas encore la composition des produits ! son odeur annonçait la mer pas très loin ... tout le monde avait la même ...et on s'en tartinait car elle promettait l'ambre ...<br /> merci de ta visite ! bisou
N
Quelle merveille ces souvenirs des sens, de jeunesse , d'enfance et tu es Marseillaise? c'est une nouvelle pour moi qui ne te connais pas assez <br /> encore. Je me suis replonger avec toi dans cette eau car moi aussi je l'ai dans la peau!Mon endroit se trouve un tout petit peu plus bas que toi mais tout près ,à la Courronne. Dés l'àge de six ans mes étés se sont consumés aux Tamaris, il m'en reste de odeurs d'huile solaire dégoulinante dans ma valise, le gout du sel l'odeur des pins, et les marches sur les roches rougies de glaise. J'adore cet endroit, j'y retourne souvent la petite chapelle de St CRoix à souvent abrité mes joies , mes chagrins aussi.<br /> Nous allions pêcher en famille les oursins que <br /> nous dégustions sur place au vinaigre ou nature.<br /> Quelle chance nous avons de grandir et de vivre dans une région pareille, il n'y a pas un coin du monde qui me retienne autant......peut-être un île quelques part , là bas!<br /> Bisous à vous deux , à un de ces jours. Ninon
B
alors , un jour tu gouteras la mienne ...<br /> je ne sais pas si elle est aussi bonne , mais j'ai pris du plaisir à la faire avec par dessus mon épaule le regard de ma mère ...<br /> bisous à vous 2 !
L
Coucou ,<br /> <br /> J'ai cru pendant un instant me promener à tes côtés ,le long de la plage ...... Souvenirs heureux<br /> de notre adolescence.<br /> C'est très très sympa la veille de nos 60 ans !!!<br /> Hélas je n'ai jamais goûté à la bouillabaisse de ta maman!!!<br /> Grosses bises <br /> Aimée
T
Je ne peux pas faire la bouillabaisse en Normandie, il manque les poissons..... mais pourquoi pas une année que je redescendrai vers la Méditerranée...je te demanderai alors cette recette qui doit être un plaisir à réaliser et à déguster... Tu me diras aussi comment??? je veux tout apprendre....<br /> <br /> BISOU<br /> <br /> Carole
Publicité
Mon pichet mignon
Publicité